Le nouveau Bac : (r)entrée dans la version 2021
Face à ce flux d’informations, comment s’y retrouver ?
Vous vous êtes peut-être rendu sur le site de l’Education Nationale pour en savoir plus sur la réforme 2021 et vous vous êtes heurté à un mur d’informations condensées et pas forcément très claires…
Chez EDUK’ACTIF Epernay, nous avons pour vocation de vous aider tant dans l’accompagnement scolaire de vos enfants que dans vos démarches et votre compréhension du milieu de l’éducation. C’est pourquoi nous vous avons expliqué, dans les grandes lignes, en quoi consistait la réforme dans cet article « Réforme du Bac 2021 : les conséquences ».
Maintenant, voyons concrètement ce qu’il va se passer cette année !
Une première pour les classes de Première !
Pour rappel, il n’y a pas de changement pour les secondes, mais les modifications se font ressentir pour les élèves qui rentrent en classe de première cette année.
En effet, en fin d’année scolaire, on ne leur a pas demandé de choisir une filière (S, ES ou L pour la voie générale par exemple) mais 3 enseignements de spécialité. Cette fin des filières a eu pour conséquence une réforme dans le programme scolaire (les spécialités doivent préparer aux études supérieures et s’adapter à tous les profils désormais) mais aussi dans la façon d’évaluer les connaissances.
Contrôle Continu VS Epreuves Terminales : comment ça marche?
Le changement majeur dans cette réforme, c’est l’introduction du contrôle continu dans 40% de la note finale du BAC. Le but ? Favoriser le travail à long terme (avouez que même vous, vous avez révisé la veille pour le lendemain pendant votre Bac !) et rendre le BAC plus équitable.
Pour cela des Epreuves Communes de Contrôle Continu auront lieu en Première ET en Terminale :
En 1ère :
- 2ème trimestre : Epreuves d’Histoire-Géo, LVA, LVB et Mathématiques (seulement pour la voie technologique) ;
- 3ème trimestre : Epreuves d’Histoire-Géo, LVA, LVB, Mathématiques (voie technologique seulement), Enseignement Scientifique (voie générale seulement) et l’Enseignement de Spécialité qui ne sera pas suivi en Terminale (il en restera donc 2).
En Tle :
- au 3ème trimestre, épreuves d’Histoire-Géo, LVA et LVB (écrit ET oral) et Mathématiques (voie technologique seulement).
Toutes ces matières ne feront donc pas l’objet d’une épreuve terminale.
Le conseil EDUK’ACTIF : ne surtout pas les négliger et faire appel à notre équipe à la moindre lacune pour ne pas qu’il y ait de répercussion sur les notes de contrôle continu !
Il ne restera donc que 4 épreuves finales pour le BAC 2021 :
– l’Enseignement de spécialité n°2 ;
– l’Enseignement de spécialité n°3 ;
– la Philosophie ;
– et le Grand Oral (nous y reviendrons dans un autre article, c’est promis).
Quant au Français, il est toujours évalué en fin de 1ère en tant qu’épreuve anticipée du Baccalauréat.
Voici ce que cela donne de façon schématique :
Source : Quand Je Passe le Bac
Pas de changement pour les Terminales cette année.
Cette rentrée 2019 marque la dernière rentrée des classes libellées « S », « ES » ou « L ». Ces élèves pourront savourer la dernière édition du Bactel qu’il a existé pendant des décennies avec environ 7 épreuves terminales ! Pas de contrôle continu pour eux.