info-parcoursup-eduk
Sans catégorie

Parcoursup : version 2019

Alors que la plateforme d’Admission Post-Bac (ou APB) avait connu de nombreux déboires l’année précédente, c’est au tour de la plateforme Parcoursup d’être jaugée.

fonctionnement Parcoursup

« Admission Post-Bac » et « Parcoursup » : 2 noms pour 1 seule entité ?

Au premier abord, cela semble être le cas, mais le Ministère a su apprendre de ses erreurs et a mis en place quelques nouveautés afin d’améliorer cet outil qui, au passage, définit de manière irrémédiable l’avenir des candidats.

De manière générale, tout lycéen, apprenti ou étudiant qui désire s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur doit passer par Parcoursup.

Quelles sont les différences majeures ?

L’objectif de cette modification : Plus de transparence pour moins de stress.

Voici les 3 différences notables :

  • Un calendrier resserré : tout va se dérouler en 3 étapes (voir plus bas dans l’article). Les réponses seront données plus tôt (du 15/05 au 14/09) afin que l’erreur de l’année dernière ne se reproduise pas : début septembre 2018, plus de 3000 étudiants étaient encore sans affectation sur la plateforme.
  • Des voeux non-classés : fini l’ordre de préférence des voeux, maintenant il faut simplement en formuler 10 et les mettre dans un ordre aléatoire.
  • Une attente moins stressante : il y aura toujours des candidats sur liste d’attente mais contrairement à 2018, les candidats bénéficieront d’un indice. En effet chaque formation devra indiquer le rang du dernier appelé lors de la session 2018 afin que le candidat puisse estimer ses chances d’être accepté (ou non).

Le déroulement du processus

Il y a 3 étapes charnières :

1. La recherche d’informations sur les différentes formations :

Elle s’effectue en se rendant aux portes ouvertes des différents établissements (consulter les dates des établissements de la région), en discutantavec des étudiants ou en se documentant sur internet (notamment sur le site Terminales 2018-2019).

2. L’inscription sur Parcoursup ou formulation des voeux :

Les inscriptions ont débuté ce mardi 22 janvier 2019. Les lycéens ont jusqu’au 14 mars 2019 pour confirmer leurs voeux. Ils peuvent formuler jusqu’à 10 voeux (avec la possibilité de choisir 10 sous-voeux selon les formations) auxquels ils devront joindre une explication de leur motivation en quelques lignes et une « Fiche Avenir » (remplie par les professeurs et le chef d’établissement).

Pour finaliser leurs dossiers, les candidats auront jusqu’au 03 avril 2019. Il leur faudra donc fournir les éléments demandés par les formations avant cette date.

3. Les réponses :

La phase principale se déroulera du 15 mai au 17 juin 2019. Les réponses seront suspendues pendant les épreuves écrites du baccalauréat(du 17 au 24 juin) pour ne pas stresser d’avantage les élèves.

Les voeux seront à confirmer avant le 19 juillet 2019.

Quant à la phase complémentaire, elle sera ouverte du 25 juin au 14 septembre 2019. Elle concerne les candidats qui n’ont eu que des refus ou qui changent de voeux. Un accompagnement par téléphone ou en personne leur sera alors proposé par la plateforme.

Retrouvez les différentes étapes sur l’infographie du Ministère de l’Education (cliquez pour lire)

étapes importantes Parcoursup

    Quelles peuvent être les différentes réponses ?

  • « OUI » : le candidat est accepté sans condition ;
  • « OUI SI » : le candidat doit suivre un parcours d’accompagnement ;
  • « EN ATTENTE » : le candidat est sur liste d’attente, Parcoursup classera alors les élèves (point controversé récemment) ;
  • « NON » : la candidature a été refusée par la formation.

Pour conclure, nous dirons qu’il est nécessaire de bien s’informer sur les possibilités qui s’ouvrent aux lycéens après le Bac en se renseignantauprès des établissements secondaires mais aussi en demandant conseil auprès des professeurs voire du conseiller d’orientation du lycée ou du CIO.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Parcoursup !